La citoyenneté au coeur des préoccupations des élus du CME

Dès le mois de septembre, les élus du CME ont fait une rentrée dynamique et riche en rencontres sous le signe de la citoyenneté.

Richard et Jean-Marc, agents de la Police municipale de Rungis ont pu ainsi répondre aux questions, avec beaucoup de précisions, des élus sur leurs rôles dans la Ville : les dangers dans la Ville, les risques routiers, l’importance de bien se comporter mais aussi d’alerter la police en cas de danger pour nous protéger.

Hakim, secouriste SST (Santé-Sécurité au Travail) pour la Ville de Rungis a pu initier les élus aux gestes de premiers secours. Deux sessions de deux heures, pour apprendre à :
• identifier les différents types de danger à travers plusieurs situations et lieux de mise en danger de soi-même et des autres,

• les différents risques (brûlure, l’intoxication…),
• apporter les premiers secours : savoir faire face au stress, l’importance de retenir les principes de base du secourisme : protéger, examiner, alerter, secourir.
Ils ont appris quelques gestes de premiers secours comme la position latérale de sécurité (PLS).

Eliane Thoral, représentante du GIHP (Groupement pour l’Insertion des personnes Handicapées Physiques) du Val-de-Marne, a pu s’entretenir avec les élus du CME pour exprimer toutes les difficultés que peuvent rencontrer les personnes à mobilité réduite. Ce fut une avalanche de questions des élus enfants.
Calypso : « comment faites-vous au quotidien ? »
Eliane : « beaucoup de choses progressent dans la Ville de Rungis mais il y a encore à faire ! Comme par exemple rendre les distributeurs de banques à bonne hauteur ou la poste plus accessible. »
Grâce à l’aide d’Eliane, les élus enfants ont ainsi pu réfléchir et préparer les actions du CME au Téléthon 2019.

Un grand merci à Jean-Marc, Richard, Hakim et Eliane pour leur disponibilité et leur bienveillance.

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter le Service éducation au 01 45 12 80 70 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

* Service citoyenneté-accueil-population uniquement