Nouvelle enquête INSEE : " Les ressources et les conditions de vie "

Du 15 avril au 22 juin 2019, l'Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE), réalise une nouvelle enquête sur les Ressources et les conditions de vie. L'enquête s'inscrit dans un dispositif européen et porte sur les ressources et les charges des ménages, les conditions de logement, ainsi que sur ma formation, l'emploi et la santé des individus.

Les ménages seront interrogés par un(e) enquêteur(trice) de l'Insee, muni(e) d'une carte officielle. Ils seront prévenus individuellement par lettre et informés du nom de l'enquêteur. Les réponses fournies lors des entretiens restent confidentielles, comme la loi en fait la plus stricte obligation. Elles servent uniquement à l'établissement des statistiques.

Enquêtes en cours

Jusqu'au 15 avril 2019Cadre de vie et la sécurité. Cette enquête vise à mesurer la qualité de l'environnement de l'habitat et l'insécurité. Par ailleurs, elle vise à connaître les faits de délinquance dont les ménages et leurs membres ont pu être victimes.

Jusqu'en avril 2019, La Mobilité des personnes. Cette enquête vise à connaître les pratiques de mobilité et les parts des différents modes de transport dans les déplacements des Français. Elle est la seule enquête qui permette de décrire les conditions de transport individuel sur tous les territoires : en ville et en banlieue, où la circulation est de plus en plus difficile, mais aussi dans les couronnes périphériques des villes et les campagnes, où les transports collectifs sont souvent plus rares.

Jusqu'au 31 mai 2019, Les conditions de travail et les parcours professionnels. L'enquête a pour objectif d'obtenir une description concrète du travail, de son organisation et de ses conditions, selon divers angles : horaires de travail, marges de manoeuvres, coopération, rythmes de travail, efforts physiques ou risques encourus.

12 mars 2019
Miroir(s)
19 mars 2019
Rencontre-dédicace