Lancement du premier budget participatif

Dernière modification le 04/06/2021 - 15:22
La Ville de Rungis lance son 1er budget participatif en 2021. Cest l’occasion pour les citoyens non élus de Rungis et les personnes travaillant sur la ville de voir se concrétiser leurs idées de projets pour leur ville.

Du 2 avril au 31 mai, la Ville a lancé un appel à projets pour celles et ceux qui souhaitent voir se concrétiser leurs idées de projets (règlement (PDF, 194 ko)).

Découvrez sur la plateforme de démocratie participative https://jeparticipe.rungis.fr les projets qui ont été déposés pendant cette phase et n'hésitez pas à laisser des commentaires.

En juin, une présélection des projets est réalisée par le CESEL (Conseil économique social et environnemental local), nouvelle instance représentative des citoyens de Rungis. Les motifs d'élimination des projets seront publiés et notifiés par courrier à leurs dépositaires.

Qu’est qu’un budget participatif ?

Le budget participatif est un processus démocratique permettant aux citoyens de proposer, puis de choisir des projets d’intérêt général pour la ville ou leur quartier.
Le budget participatif, c’est de l’argent alloué par la collectivité pour réaliser des projets proposés et votés directement par les citoyens, sans l’intermédiaire du Conseil municipal.

Quels sont ses objectifs ?

Dispositif favorisant la cohésion sociale, le budget participatif vise à impliquer davantage les habitants dans la vie locale. Etant les usagers quotidiens des infrastructures et services de la ville, les habitants les connaissent bien. Ils peuvent ainsi proposer et valoriser des projets d’investissement qui répondent à leurs besoins et à leurs attentes collectifs. Le Budget participatif permet ainsi aux citoyens d’apporter des solutions à des problèmes qui les concernent directement. Il offre à tous la possibilité de s’investir auprès de son quartier ou de la Cité.

L’objectif est que chacun puisse avoir une prise directe et réelle sur son environnement, sur la vie de sa commune.
Véritable outil pédagogique, le budget participatif permet également aux habitants d’en savoir plus sur le fonctionnement des collectivités territoriales et le budget de la commune.

A quoi servent ces financements ?

Les projets qui auront recueilli le plus de votes seront mis en œuvre par la collectivité, tels qu’ils ont été élaborés et validés par une commission composée à la fois d’élus, d’agents et du CESEL.
Après approbation, la collectivité ne modifie pas les projets, elle les réalise dans les modalités décidées avec les citoyens, en fonction de leur faisabilité.

Qui peut y participer ?

Tous les habitants (à partir de 15 ans) et les personnes travaillant à Rungis pourront proposer leurs idées et/ou voter qu’ils aient ou non le droit de vote (étranger hors UE). Rendez-vous sur https://jeparticipe.rungis.fr !

Quelles sont les étapes du budget participatif ?

Pour toute question sur le budget participatif : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.